Marketing
pages facebook : ça vaut la peine ?

Ces dernières années, la portée des publications sur les Pages facebook (hors publicité payante) est si limitée qu'on finit par questionner leur pertinence. Poster sur les réseaux prend un certain temps au moment même où le besoin de déconnexion est davantage revendiqué par les internaute qui associent de plus en plus ces plateformes numériques, à l'économie de la surveillance.
Plus vraiment dans le coup, facebook est encore la plus vaste plateforme de réseautage numérique au format mondial, il est moins sulfureux que telegram et véhicule une image plus familiale qu'instagram ou snapshat. Bien sûr lorsqu'en plus de vos propres posts, vous commentez en votre nom les publications d'autres utilisateurs, vous exposez votre image et votre entreprise, ce qui doit d'être bien pesé (billets d'opinions, sujets sensibles..).
Mais, bien qu'on ait peu de garantie quant à l'audience anonyme et souvent peu impliquée, c'est tout de même une opportunité d'accroître sans frais, la visibilité de son entreprise. Une réserve toutefois : ces pages professionnelles, comme tout ce vous publierez sur les réseaux sociaux, peuvent-être supprimées sans préavis du jour au lendemain.
réseaux sociaux : une image troublée
Le PDG d'Apple, tim Cook lui-même a été très critique à l'endroit du modèle économique de Facebook, basé sur la monétisation des données utilisateurs (notamment les plus jeunes). La popularisation de l'adage « Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit » ainsi que les scandales liés à la sécurité ont au moins partiellement terni l'image des réseaux sociaux.
Pour autant, intégrer judicieusement une page facebook (gratuite) à sa stratégie marketing n'est pas inutile, même si le réseau privilégie les utilisateurs qui acceptent de devenir annonceurs et d'investir en publicité pour promouvoir leur entreprise à travers des campagnes de communications classiques.Cette stratégie est la seule possible pour des plateformes dont les régies publicitaires, constituent la principale source de revenus avec la collecte de données mentionnée plus haut.
la page facebook : carte de visite numérique
Sans être un portfolio trois étoiles la page facebook gratuite peut tenir lieu de carte de visite, au moins de façon temporaire. Elle fait vivre l'actualité de l'entreprise sur le réseau, et ça peut être payant dans le temps long, à condition de veiller à l'alimenter très régulièrement sans se démotiver si la portée de ces publications demeure décevante. Ce système de page a aussi le mérite de rendre des contenus accessibles aux autres usagers sans qu'il leur soit nécessaire de faire une demande d'ajout.
des pages pro mais pas seulement
En réponse à la question de savoir si la création de Pages Facebook est encore justifiée au vu du temps que cela peut occuper, je dirai pourquoi pas sous réserve que :
- Cette démarche s'inscrive dans le cadre d'une stratégie de marketing en ligne plus globale
- Le temps consacré à la rédaction des posts restent raisonnables ou que ce contenu puisse être réutilisable sur d'autres plateformes ou sur un blog.
- Une solution expresse puisse prendre rapidement le relais en cas de suspension de compte. La dépendance aux plateformes est à considérer très sérieusement si l'on ne veut pas perdre des mois voire des années de travail en quelques heures !