les site vitrines

pourquoi un site vitrine ?

Il vous permet d'informer vos usagers et clients (objet, coordonnées..) tout en améliorant votre notoriété. Il vous assure, contrairement à la fiche Google et aux réseaux sociaux, un contrôle de votre image et une communication efficace avec votre public cible grâce aux formulaires de contact.

les trois clés pour un site web réussi

3 conseils pour créer un site vitrine  qui plaît

1. gratuité prétendue et qualité médiocre vont souvent de pair

Face aux nouveaux besoins liés à l'économie numérique nombreux sont tentés de solliciter des proches bien intentionnés pour limiter le budget alloué à la création de leur site web. Mais le développement informatique  est une activité chronophage qui ne manquera pas de poser un certain nombre de difficultés au débutant armé de sa seule bonne volonté. Du reste il aura rarement le temps d'assurer après la mise en ligne, la maintenance du projet  dans le temps long. Quand aux offres gratuites elles permettent seulement de tester un service ou un outil de développement pour s'en faire une idée, à la manière d'une bande annonce, mais elles ne sont pas adaptées à un usage professionnel.


Mieux vaut donc accepter de consacrer le temps et la patience nécessaire à l'apprentissage d'un éditeur web ou faire appel à un professionnel, qui peut être un développeur freelance travaillant pour une plateforme du type Comeup ou bien une agence web. La première option est généralement moins coûteuse et les prestataires sont notés publiquement par leurs clients.

Dans tous les cas il faut conduire le projet avec sérieux, car un blog ou une boutique en ligne mal conçue peuvent nuire à votre image plus encore que leur absence. 


  • Un site web trop lent est souvent disqualifié d'office
  • Un site web mal affiché sur mobile détourne l'internaute
  • Un site web composé de multiples rubriques presque vides, gagnerait à être converti en un site monopage de type PageXL ou blogger
  • Oublier de penser SEO et moteurs de recherches lors de la rédaction des articles, coûte cher en terme de classement Google, il faut donc sans abuser, placer au moins les principaux mots clefs du site

2. Travailler le référencement du site


Avec près de 2 milliards de sites web à référencer en 2023 Google a fort à faire pour distinguer les pages les plus pertinentes, et il n'y parvient d'ailleurs pas toujours. C'est pourquoi il parcourt votre blog à la recherche de termes récurrents qui lui permettront d'en comprendre l'objet: ce sont les mots clefs. Pour un restaurant ce peut être par exemple {cuisine, menu,repas..} ou dans le cas d'un garage {réparation,panne,diagnostic..} et il faut penser aux images présentes dans les articles ! Celles-ci prennent chaque année plus d'importance avec l'augmentation du nombre de recherches basées sur les images. Ainsi lors de l'ajout d'une illustration dans un article il faut penser à lui donner un nom en lien direct avec le contenu en évitant ce qui suit :"image001.png" ou "Tffd_stats_002.jpg" etc.. proposez également un texte alternatif à l'image est bien utile en cas de problème d'affichage de la page  (passez votre souris sur l'image de cet article pour un aperçu). 

Bien sûr tout ça prend du temps. On en revient au choix questionné en début entre créer son site web et confier le travail à un prestataire. Dans le cas ou vous envisagez de créer votre site vous même, vous trouverez sur ce lien d'affilié logiciels web une liste d'outils Windows et Mac que je vous invite à comparer, d'autant que certains proposent une version d'essai. 


3. Bien étudier les offres


Il faut être averti pour distinguer parmi les offres et prestataires qui pullulent sur internet ! celles qu'il vaut mieux éviter et celles qui valent la peine. Voici quelques notions à garder à l'esprit.


Les prestations par abonnement se généralisent parce que pour les prestataires c'est un modèle économique avantageux. Côté client il faut peser la décision avec soin. Certaines agences web poussent à la signature de contrats incluant une maintenance onéreuse étalée sur plusieurs années dont il est difficile de sortir sans risquer de perdre l'intégralité de son site. Préférez celles qui proposent des contrats courts et ne rendent pas, aux termes de leurs contrats la migration vers un autre prestataire plus compliquée que nécessaire.


Soyez sceptique si une entreprise propose une foultitude de services et tente de vous noyer sous un flot d'anglicismes. Il est aussi peu probable qu'une agence ou un freelance réalise des travaux de référencement sur Google pour moins de 200€ par mois, même si elle prétend le contraire car un tel budget ne couvre de toute façon pas les dépenses nécessaires pour notamment :

  • la recherche
  • la rédaction
  • l'optimisation de contenu 
  • les liens croisés

Des éléments qui représentent un investissement considérable pour un développeur web. Si vous concluez un contrat pour améliorer la visibilité de votre site internet, insistez sur la nécessité de recevoir des rapports réguliers sur le travail effectué et rappelez vous que Google peut vous référencer automatiquement si votre site est bien conçu. Il donne du poids à l'ancienneté du site et appréciera les pages web régulièrement mises à jour ainsi que l'ajout de contenu pertinent, beaucoup plus que les pseudo techniques miracles vantées par des opérateurs qui profitent du déficit d'information du grand public. Si vous souhaitez une information neutre à l'adresse des TPE-PME qui aborde le virage de l'économie et de la communication digitale, n'hésitez pas à vous rendre sur la plateforme publique dédiée à la transition numérique via le lien qui suit.


France numérique