Blog

Wodpress passé présent ou futur ?

par rapport à wordpress toweb se passe de bases de données


Si WordPress domine actuellement le marché des CMS (système de gestion de contenu) il a fait face récemment à de nouveaux défis qui ont instillé le doute quant un possible déclin de l'écosystème WP (créateurs de templates, web designers spécialisés, développeurs d'extensions, formateurs..) qui dépend de sa popularité. 

Les rapports W3tech de 2022 évoque la réduction de la part de marché de WordPress et la diminution du nombre d'installations au cours des dernières années. WordPress a les avantages et les défauts des produits open source: gratuité (hors hébergement et extensions) relative facilité d'utilisation, personnalisation et évolutivité d'un côté mais, dépendance aux base de données, usine à gaz d'extensions plus ou moins compatibles ou payantes, cible préférée des hackers, lenteurs de certaines pages dynamiques (d'où l'arrivée de nouveaux CMS dits "plats" c'est à dire sans bases de données).


La part de marché de WordPress diminue


Google Trends montre clairement que depuis 2014 le nombre de personnes cherchant "WordPress" s'est réduit tandis que la popularité de nouvelles plateformes tout en ligne comme Shopify, Wix, Jimdo ou Squarespace a crû. D'évidence ces plateformes sur abonnements qui sont plus faciles à apprivoiser tout en produisant des sites de qualité comparable challengent assurément la pôle position de WP.


De plus le modèle économique de Wordpress reposant sur la ventes de thèmes, extensions payantes ou d'hébergements spécifiques, son coût réel d'utilisation est difficile à évaluer. Les plateformes en ligne elles se financent par un système d'abonnement parfois coûteux dont le montant est connu dès le départ.


Wordpress réédite les erreurs de Joomla


Il faut se souvenir qu'il y a juste une dizaine d'année c'était un autre CMS qui faisait la course en tête : Joomla! Lui aussi open source et possédant de réelles qualités mais qui s'est vu progressivement distancé par un petit nouveau alors réputé plus léger que lui, Wordpress. Aujourd'hui l'histoire semble se répéter : le véloce challenger du début des années 2010 a pris du poids et l'utilisateur lambda qui vient de réussir sa première installation automatisée (courante chez les hébergeurs) se voit dans les heures et les jours qui suivent noyé sous une pluie de demande de mise à jour de tel ou tel module, de telle ou telle extension (et il faut toujours une extension de plus..), d'avertissement de sécurité et conseils pour installer tel ou tel pack supplémentaire..


Simplicité et sécurité comme facteurs de choix


Ces feux rouges incessants sont autant de repoussoirs pour un commerçant ou un artisan qui n'a que peu de temps à consacrer à la technique et préférera se tourner vers une application Windows comme TOWeb et Webacapela, ou une plateforme en ligne (dite SAAS) comme PageXL, Wix, Squarespace et Jimdo.


Le point commun à toutes ces solutions c'est leur caractère propriétaire qui les rend plus cohérentes et moins exposées aux tentatives de hacking. De plus les logiciels à installer sur PC ou Mac produisent des pages statiques qui sont à la fois plus légères et plus robustes que les pages dynamiques des CMS que les serveurs recréent en permanence via des bases de données. Du coup de nouveaux CMS dits "flat" ou plats arrivent sur le marché qui se passent de ces fameuses bases et rencontrent un franc succès (Grav cms, Kirby ou statamic). 


L'avenir est-il plat ? Grav et Kirby des CMS sans bases de données


L'écosystème WP étant ce qu'il est le cms trustera encore de bonnes places mais la concurrence se fait nettement plus rude depuis environ cinq ans: quasiment tous les bons hébergeurs proposent leur propres créateurs de sites en ligne (Godaddy, Ionos, LWS etc..) et il est très possible que le prochain champion soit un produit comme Grav qui bénéficie de l'expérience de ses aînés mais semble bien décidé à imposer sa vision d'un web plus sûr et plus économe en ressources notamment côté serveurs.

Les logiciels de création de sites web

créer son site web avec un logiciel windows

En gardant à l'esprit que, dans le cadre de la création d'un site ou d'une boutique en ligne, le choix d'employer un programme Windows ( ou Mac) et un CMS (Wordpress, Joomla..) ou un service à distance (Jimdo, Wix, Squarespace..) dépend des exigences spécifiques de votre projet et de votre niveau de compétence technique, voici 10 raisons de considérer l'utilisation d'un logiciel installé sur votre propre machine.


1 - sécurité renforcée : Les sites que créent les logiciels windows/mac  comme TOWeb ou Adobe Dreamvaver sont moins vulnérables que les CMS et plateformes (basées sur ces mêmes CMS), car ils génèrent des pages statiques solides et ne nécessitent ni base de données ni d'extensions éventuellement malveillantes ou mal conçues.


2 - Pas d'abonnement : contrairement aux plateformes comme Squarespace ou Wix dont le modèle économique repose sur la vente d'abonnements et la facturation d'options diverses, et aux CMS comme Wordpress ou Drupal qui comptent sur le besoins d'extensions payantes, un logiciel est acheté une fois pour toute et vous appartient définitivement.


3 - Performances optimisées : Les pages web créés avec un logiciel sont globalement plus légères et s'affichent plus rapidement car elles évitent le surpoids lié aux fonctionnalités inutilisées, aux plugins et extensions diverses présents dans les CMS. En outre c'est une bonne chose pour le référencement dans les moteurs de recherche.

4 -Maintenance simplifiée : Un site réalisé avec un logiciel nécessite moins de maintenance continue que des CMS comme Wordpress ou Drupal qui exigent des révisions régulières de sécurité et de compatibilité avec leurs propres extensions.


5 -Hébergement moins coûteux : Les logiciels génèrent des sites qui n'ont pas besoin de base données pour fonctionner ce qui permet d'opter pour une formule plus simple et plus économique chez l'hébergeur.


6 -Liberté dans la conception : Avec un logiciel (TOWeb, Webacapela, Dreamvaver..) la conception graphique est nettement moins limitée qu'avec les modèles (thèmes/template) des CMS et autres services en ligne. Il est ainsi possible de se démarquer de dizaines de sites souvent trop semblables.


7 - Sécurisation de votre travail : Conserver son site ou sa boutique exclusivement à distance n'est pas sans risque ; en cas de problème technique, de perte d'identifiants, de baisse de la qualité de service ou de cessation d'activité du prestataire, on est largement démuni. En revanche développer en local permet de garder la main sur son travail et de multiplier les sauvegardes sur disques amovibles, facilement réinstallables n'importe où.


8 - Liberté de changer: Il peut s'avérer compliqué de quitter une plateforme en ligne qui apprécie rarement de voir partir un client, ou de récupérer une archive distante de son site Wordpress ou Joomla afin de la redéployer chez un hébergeur aux conditions plus intéressantes. Avec un logiciel à soi on conserve toute sa liberté de changer d'offre sans manipulations complexes et incertaines, puisque les données sont toujours présentes dans l'ordinateur personnel.


9 - Plus responsable : Avec un logiciel de blogging, pas de base de données et des pages plus légères, donc moins de ressources serveurs consommées et surtout une moindre sollicitation des réseaux de données.


10 - Travail hors connexion : Lors de la création d'un site web en ligne, la dépendance à la qualité de la connexion ainsi qu'à la disponibilité des serveurs de la plateforme est totale. Inversement, des programmes installables comme TOWeb, Izispot ou Website X5 permettent de continuer à travailler et à sauvegarder, même sans connexion internet. Ceci garantit la continuité du développement et la préservation du travail produit.


La plupart de ces outils proposent une version d'essai, n'hésitez pas en essayer plusieurs et à les comparer en terme de possibilités, de tarifs et d'ergonomie de façon à être sûr du produit qui vous convient le mieux et sur avec lequel vous aurez envie de travailler et d'approfondir vos compétences.

Bon développement 


mise à jour toweb 11.08

logiciel gratuit pour vendre en ligne

Comme à l'accoutumée avec l'éditeur web made in France, cette mise à jour de juillet apporte son lot d'améliorations utiles dont:

- Le support des vidéos YouTube Shorts qui sont obligatoirement verticales

3 nouveaux champs prédéfinis (donc à utiliser avec l'éditeur de champ :) ont été ajoutés qui permettent d'afficher la date de dernière publication d'un blog/site

-  Nouveau mode d'affichage des hauteurs de vidéos prédéfinies en type de format 16:9 et 4:3 et leur pendants verticaux 9:16 et 3:4 ont également été ajoutés

- Correction de l'éditeur pour éviter les bugs

- Actualisation de la documentation (imprimable) avec les dernières nouvelles fonctionnalités de cette version 11.08

10 raisons d'alimenter un blog professionnel

comment un blog peut booster votre activité

1. Améliorer son classement Google (SEO)


En ajoutant régulièrement du contenu neuf vous attirez l'attention des bots de moteurs de recherche comme Bing et Google et de fait, le positionnement de votre site/boutique en ligne dans les pages de résultats.

2. Accroissement du trafic de votre site


Un bon référencement aident vos pages web  à attirer davantage d'usagers ou de prospects arrivés sur votre site en recherchant un article sur une thématique liée à votre secteur d'activité. Ceux-ci reviendront d'autant plus volontiers qu'ils auront jugé votre contenu pertinent et qualitatif, ce qui implique de limiter la publication d'articles générés par IA.

3. Gagner en crédibilité


Publier régulièrement des contenus utiles et pertinents sera toujours apprécié des internautes désormais noyé sous un flot d'articles auto-générés ou en auto-traduction apportant peu de valeur. Eviter ces pratiques et agir en éditeur loyal vous positionne comme autorité dans votre domaine de compétence et vous permet de gagner en crédibilité auprès de votre audience.

4. Interagir avec votre audience


Activer les commentaires visiteurs sur vos articles et fiches produits, permet d'installer un dialogue avec les internautes et de mieux cerner leurs attentes afin d'ajuster votre offre. 

5. Gagner la confiance des utilisateurs


Comme indiqué plus haut, publier un contenu utile et de qualité consolide l'audience et instaure, dans la durée une relation de confiance, primordiale notamment dès qu'il s'agit de e-commerce.

6. Acquérir des prospects 


Un espace blogging régulièrement mis à jour est un site de choix pour une landing page proposant par exemple des "Goodies" ( inscription newsletter, outils gratuits, fiches PDF, mini Ebook..) en échange de l'adresse mail du destinataire.  Une landing page est un formulaire qui s'affiche en surimpression sur la page et destiné à convertir des visiteurs en prospects de façon à construire une base de données de qualité pour vos futures actions marketing ou de plus généralement de communication.


7. Promouvoir son entreprise


Blogger autorise une présentation moins formelle de vos produits, de votre activité qui peut prendre la forme d'articles de fond, de rubriques périodiques ou de tutoriels utiles à votre cible.

8. Construire son image de marque


Un blog nourri et correctement rédigé affirme le professionnalisme de votre entreprise et l'attention que vous portez à la réalisation de votre travail.

9. Alimenter vos réseaux sociaux


Les articles de blog sont faciles à partager sur les réseaux sociaux (page pro Facebook, compte Instagram..) et peuvent atteindre par ce moyen une audience plus large. De cette façon vous profitez à peu de frais de la popularité du réseau qui agit comme nouveau canal de diffusion.

10. Laisser "maturer" le contenu


Hormis le cas particulier de l'actualité, un bon article mis en ligne à un instant T peut continuer à générer du trafic plusieurs années après sa publication. Dans le temps long on peut parler de prospection passive, c'est donc tout à votre avantage.

80% des firmes en faillite en 2014 n’étaient pas sur le web

Une étude de la société Email-Brokers révèle que seules 19% des sociétés ayant déposé leur bilan exploitaient un site internet ou étaient actives en ligne (campagnes e-mailing, collecte et analyse de données, plateformes de ventes en ligne ).

William Vande Wiele, un des fondateurs d'Email-Brokers retient de cette étude que 81% des entreprises françaises disparues alors n'ont pas pu négocier correctement le virage numérique de l'économie, ni anticiper les nouveaux modes de consommation des français. N'ayant pas de site ou/et en n'étant pas présentes sur les réseaux, nombres de TPE -PME ont été distancées par les grandes enseignes leaders, très bien conseillées et disposant de gros moyens techniques et financiers. 


Les grandes enseignes gagnent du terrain


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le taux de digitalisation des entreprises hexagonales ne progresse que lentement tandis que l'Allemagne et l'Espagne font la course en tête. Un problème à l'heure européenne de la concurrence des territoires !

Selon ce même cabinet, "Internet constitue un facteur clé dans la dynamisation et la pérennité d'une affaire", et pour s'en convaincre il suffit d'observer la (presque) suractivité des grosses firmes aux travers de leur communication électronique très calibrée et des moyens consacrés à leurs sites web, qu'ils conçoivent comme de véritables vitrines de leur identité sur le web.